Skip to main content

Zoom sur la Baie du Robert

Le Robert et son archipel

La Baie du Robert est une zone protégée sur la côte Atlantique de la Martinique par la richesse de sa biodiversité. Elle compte à elle seule 10 îlets dont les plus connus sont les suivants : îlet Chancel, îlet Madame et îlet Loup Garou.

En partant du littoral vers le large, du nord au sud, vous trouverez les îlets Petit Vincent, Petite Martinique, à Eau, aux Rats, Chancel, La Grotte, Petit Piton, Loup Garou, Boisseau et Madame.

Cet archipel commence à 3,5km des côtes du Robert avec une envergure de 6,5km de long et de 3km de large. Sa configuration quasi fermée protège le littoral des vents et de la houle Atlantique. Voilà pourquoi de nombreuses espèces animales et végétales s’y retrouvent. L’eau y est calme la plupart du temps et le sol y est riche, ce qui offre à la faune et à la flore un espace naturel propice au développement. Mangroves, herbiers, poissons, crustacés et coquillages s’y sont rapidement installés. Cette baie est un spot idéal pour louer un jet ski afin d’y observer toute la baie depuis la mer.

Partez à la découverte de la Baie du Robert avec Cap'X Emery

La Baie du Robert : une richesse aussi bien végétale qu'animale

Plus exactement, côté flore, vous trouverez des palétuviers, des figuiers maudits, des herbacées et autres végétaux adaptés aux sols sableux, à une sécheresse élevée et une forte salinité. Côté faune, des iguanes, chauves-souris ou rats volants, oiseaux – dont principalement le Bécasseau Minuscule (Calidris minutilla) ou la Sterne de Dougall (Sterna dougallii) – et tortues marines.

La Baie du Robert joue un rôle important dans l’économie locale. Chacun y trouve un intérêt. D’une part, des intérêts paysagers, touristiques et économiques par son plan d’eau,, la découverte de la mer mais aussi les sports nautiques qui en découlent. D’autre part, des intérêts biologiques, économiques et touristiques en lien avec la richesse des peuplements biologiques et la diversité des écosystèmes y habitant.

Découvrez également les autres îlets en Martinique au alentour :