Zoom sur l'îlet Chancel

L'îlet Chancel et ses iguanes

L’îlet Chancel tient son surnom –  Ilet aux Iguanes –  par la présence de l’espèce endémique de la Martinique, l’iguana delicatissima. Les femelles sont reconnaissables par leur couleur verte et les mâles par leur couleur grise. C’est le plus grand îlet de la Baie du Robert.

 

D’une superficie de 70 hectares, l’îlet Chancel est le plus imposant de la baie. Il se situe au nord de l’îlet la Grotte et à l’est de la Pointe Rouge du Robert. C’est magnifique de parcourir cette îlet à bord d’un jet ski pour y découvrir tous ses trésors.

ilet chancel en martinique

L'îlet Chancel : un site archéologique et balnéaire

L’îlet Chancel n’est pas accessible dans sa globalité. Néanmoins, vous pourrez y découvrir quelques traces des activités passées : une ancienne poterie, un four à chaux et une ancienne habitation sucrière. Si vous avez l’œil, vous pourrez même apercevoir des bassins qui servaient autrefois à stocker l’eau et l’argile, utiles à la fabrication de briques, tuiles et autres poteries. Côté balnéaire, vous pourrez profiter d’un bon bain sur la plage du Trapèze, une piscine naturelle aux eaux translucides très animées durant les vacances scolaires et les weekends. De nombreux rassemblements s’y font dans une ambiance très festive.

Découvrez également les autres îlets en Martinique au alentour :